top of page

Gustave, le précurseur de la poubelle

Il était une fois,dans une petite ville animée du XIXe siècle, un concierge nommé Gustave. Gustave était connu pour son amour de l'ordre et de la propreté. Chaque matin, il parcourait les rues de la ville avec son chariot à bras pour ramasser les ordures qui jonchaient les trottoirs. Mais Gustave rêvait d'une solution plus pratique pour gérer les déchets de la communauté.




Un jour, alors qu'il vidait une poubelle en bois remplie de déchets, Gustave eut une idée géniale. Il se souvint d'un fait historique surprenant : au temps de l'Empire romain, les citoyens utilisaient des pots en terre cuite appelés "dolia" pour collecter leurs déchets. Ces pots étaient ensuite jetés dans de vastes dépotoirs situés en périphérie de la ville. Inspiré par cette ancienne méthode, Gustave décida de créer des poubelles plus solides et plus pratiques.


Avec l'aide d'un charpentier local, Gustave fabriqua les premières poubelles en bois renforcé de métal. Ces nouvelles poubelles étaient équipées de couvercles pour garder les odeurs désagréables à l'intérieur et étaient placées à des emplacements stratégiques dans toute la ville. Les habitants furent ravis de cette nouveauté, car cela signifiait qu'ils n'avaient plus à parcourir de longues distances pour se débarrasser de leurs déchets.


Au fil du temps, les poubelles de Gustave devinrent de plus en plus populaires. Les autres villes voisines entendirent parler de cette innovation et commencèrent à demander à Gustave de leur fournir des poubelles similaires. Il se lança alors dans la création d'une petite entreprise de fabrication de poubelles, employant des charpentiers et des ferronniers locaux pour répondre à la demande croissante.


En travaillant sur son projet, Gustave découvrit un autre fait historique surprenant : au Japon médiéval, il existait des "tonneaux de déchets" spécialement conçus pour collecter les détritus des rues. Ces tonneaux étaient vidés régulièrement par des équipes de nettoyage spécialisées. Fasciné par cette pratique, Gustave décida de perfectionner ses poubelles en y ajoutant des roues pour faciliter leur déplacement et leur vidange.


Grâce à ses améliorations constantes et à sa passion pour la propreté, Gustave devint une figure respectée dans le domaine de la gestion des déchets. Son entreprise prospéra et ses poubelles en bois furent peu à peu remplacées par des versions en métal plus durables.


Aujourd'hui, nous avons parcouru un long chemin depuis les premières poubelles de Gustave. La gestion des déchets est devenue un enjeu majeur et de nombreuses innovations ont vu le jour. Parmi elles, Odless, la poubelle à compost anti-odeur, qui permet de composter les déchets organiques sans craindre les mauvaises odeurs.

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page